Se connecter | S'inscrire


Clôture du Trophée IRC Méditerranée


Le compte a rebours est enclenché pour les équipages engagés dans le trophée IRC Méditerranée puisque dans tout juste une semaine, le Trophée Sémac, définira le classement final et attribuera au vainqueur de chaque groupe son ticket d’entrée pour la Grande Finale.

Organisée depuis 7 années par l’Union Nautique Marseillaise, cette dernière étape du calendrier de la saison IRC est aujourd’hui un rendez-vous très apprécié par les participants, marqué par le professionnalisme des équipes sur l’eau mais aussi par la convivialité et la douceur qui règne au sein du plus ancien club nautique de Marseille.



Une flotte élargie

Le Trophée Sémac accueille le trophée IRC mais il est ouvert a tous !

L’objectif est de mobiliser un comité de courses pour un maximum de bateaux sur l’eau.

Marseille a un fort potentiel de navigants, et un des ses signes particuliers est de faire naviguer sur le même plan d'eau, régatiers professionnels de haut niveau et amateurs passionnés.

L’été indien se poursuit dans le sud de la France c’est une belle période, propice à la navigation dans le rade.

« Une flotte du désormais très célèbre et convoité sportboat, Longtze, complètera le plateau sportif.

A la fois ludique et sportif ce monotype a littéralement séduit la nouvelle génération des skippers professionnels. Les meilleurs méditerranéens devraient être présents. » ajoute Frédéric Forestier, responsable course à l’UNM « Nous espérons que les conditions nous permettront de montrer le fort potentiel des tous ces équipages, déployés au sein des deux stades nautiques de la cité phocéenne (nord/sud) »

Des skippers de renoms

Depuis sa création le Trophée Sémac rassemble des skippers marseillais de renoms et aux palmarès incontestables : Jean-Paul Mouren (vainqueur Transat AG2R 2008), Alain Fédensieu (Champion du Monde sur monotypes).

Dimitri Deruelle (2 sélections aux JOs) a d’ailleurs remporté le trophée Sémac la saison dernière et raflé le titre de vainqueur du Trophée IRC UNCL 2010.

« La finale du Trophée IRC UNCL est une épreuve nationale, itinérante, qui rassemble chaque fin de saison, trois des lauréats de chacun des trophées régionaux : Manche, Atlantique et Méditerranée. . Lorsque l’UNCL nous a proposé d’organiser la finale du Trophée Méditerranée 2010, le challenge était de taille. Mais grâce à la mobilisation des bénévoles et au professionnalisme du comité de courses, nous avons réussi notre pari. Nous avons été d’autant plus fiers que le Trophée IRC UNCL est resté à Marseille puisque le vainqueur 2009, Glen Ellen, comme PMSIPilot en 2010 sont licenciés dans des clubs locaux.

Effervescence sur les pannes dès le milieu de semaine prochaine

Les équipages IRC sont actuellement en compétition en Corse, engagés sur le Tour de Corse, les équipages Longtze courent au cœur des Alpes, en lice sur des épreuves sur les lacs de Garde et de Constance.

Les premiers équipages sont attendus dès mercredi 19.



Sophie Claudon - 19 Octobre 2011

Ajouter aux favoris


Nouveau commentaire :