Se connecter | S'inscrire


Volvo Ocean Race, à la conquête de l'Everest de la Voile


.



Carrière olympique, pression patriotique, réputation sportive : les skippers de la Volvo Ocean Race remettent tout en jeu pour conquérir l’Everest de la voile. Tous vont s’y essayer, mais un seul remportera le trophée.

« Je veux atteindre un nouvel objectif : me battre pour gagner cette course, » explique Iker Martínez, skipper de Team Telefónica, médaillé d’or et d’argent aux deux dernières olympiades.

Avec son partenaire de 49er Xabi Fernández, Martínez part pour sa troisième Volvo Ocean Race.

 « Une fois que tu as gagné les Jeux, tu veux de nouvelles choses. C’est difficile, mais un objectif difficile comme celui-ci veut dire quelque chose. »

Pour Franck Cammas, skipper de Groupama et premier français à revenir dans la course depuis Eric Tabarly (La Poste) en 1993-94, la pression est ailleurs. Elle est dans l’attente du public français.

« C’est une pression positive, » affirme le surdoué du multicoque, récent détenteur du Jules Verne en équipage et de la Route du Rhum en solitaire.

« C’est super d’avoir un bateau français dans la Volvo Ocean Race – ça nous donne une présence dans le milieu nautique. Les marins français sont doués pour le large, mais c’est la première fois depuis 1993 et ça fait longtemps que nous n’avons pas été ici. »

À 50 ans, Ken Read sait bien qu’il est le plus âgé des concurrents. Pour sa troisième Volvo, le skipper de PUMA Ocean Racing rappelle volontiers que Magnus Olsson a été skipper à 60 ans ... Et pour sa troisième Volvo, il tient à faire les choses à sa manière. 



« Je prévois de m’arrêter pour regarder autour de moi plus souvent, pour m’imprégner de l’aventure. On ne sait pas si on refera jamais quelque chose comme ça. » 



Seul skipper de cette édition 2011-12 à avoir déjà mené une équipe à la victoire, Mike Sanderson parle d’expérience. Sanya est le seul bateau d’occasion de la flotte (ex-Telefónica Blue), mais rien que ne freine le Kiwi. 



« Évidemment, ce n’est pas idéal : on est sur le bateau de quelqu’un d’autre et on est arrivé plus tard. Mais j’aime la navigation, la bonne entente de l’équipage, j’aime la famille Volvo. Je ne le ferais pas si je ne pensais pas en avoir encore une en moi. 



« Le pire scénario serait de se retrouver en queue de flotte et de passer les neuf prochains mois complètement à la traîne. Il y a donc une certaine appréhension, car les nouveaux bateaux sont plus rapides, mais il y a aussi d’autres variables – direction, voile – et j’espère que tout rentrera en compte. »



Pour cette séance photo au sommet du Cabeçó d’Or, à côté d’Alicante, à 1200 m au dessus de la Méditerranée, les skippers ont bavardé comme des camarades.

Mais dans deux jours s’élancera la première étape pour Le Cap et les six équipages s’affronteront pour la victoire. La course part à 14h heure locale. Ne la ratez pas.

Volvo Ocean Race - 4 Novembre 2011


Ajouter aux favoris

Nouveau commentaire :








Infos Nautisme
  • Le Team Prince de Bretagne déçu mais pas abattu…

    Victime d'une avarie importante sur la crosse du bras avant, hier soir, autour de 21 heures, alors qu'il filait à vitesse grand V, 400 milles au large des côtes, à la latitude de Biarritz, le trimaran Prince de Bretagne a été contraint à l'abandon. Une déception pour le tandem Lionel Lemonchois e...
     (1.33 Mo)
  • Prudence de mise à bord du Multi 50 Actual

    Coup dur. Yves le Blevec et Samuel Manuard ont été cueillis à froid ce samedi matin, en apprenant les abandons de Fenetre A Cardinal et de Prince de Bretagne pour des raisons techniques et de Crêpes Whaou! dont le skipper, Franck-Yves Escoffier, est blessé. Touchés, il...
  • La Madraco cup, du 10 au 13 novembre à Saint-Tropez

    La Société Nautique de Saint-Tropez organise du 10 au 13 novembre 2011, « la Madraco Cup ». Un rendez-vous prisé par les marins de la région qui vont se défier pendant trois jours dans le Golfe de Saint-Tropez sur des parcours dits « bananes »....
  • Transat Jacques Vabre J+3 : La mer à boire

    Après la nuit noire vécue par la flotte des Multi 50, Crêpes Whaou !, Prince de Bretagne et FenêtréA Cardinal font route vers la terre avec des fortunes diverses. Pendant ce temps, la course reprend ses droits : en Imoca, les leaders commencent à s’extirper des griffes de la dorsale et reprennen...
  • Pénalité pour Groupama 4

    Par une jolie brise d'une quinzaine de noeuds de secteur Ouest montant jusqu'à plus de vingt-cinq en fin d'un parcours côtier de quinze de milles, le départ de la première étape entre Alicante et Cape Town a été donné à 14h. Groupama 4 retardé dès le premier bord par une pénalité, revenait dans l...
  • CAMPER SHINE AS TEAMS HEAD OUT TOWARDS TROUBLE

    Alicante, Spain - CAMPER with Emirates Team New Zealand enjoyed the best of a fast and furious inshore course today before the most evenly matched fleet in Volvo Ocean Race history blasted out towards brutal sea conditions at the start of Leg 1....
  • Franck-Yves Escoffier blessé

    Hier en fin de journée, Franck-Yves Escoffier et Antoine Koch ont appelé la direction de course et leur équipe à terre pour les informer que Franck-Yves s’était blessé. Le trimaran Crêpes Whaou ! fait route actuellement vers le port de La Corogne qu’il devrait atteindre dimanche matin...
     (3.53 Mo)
  • Arnaud Boissières et Gérald Véniard après le démâtage d'AKENA Vérandas

    C’est à 00h40, heure française, dans la nuit de jeudi à vendredi, qu’AKENA Vérandas a démâté. Le voilier évoluait sous génois dans un vent irrégulier, entre 8 et 20 nœuds, et sur une mer plate. Arnaud et Gérald racontent le démâtage .
  • Retour au port sans encombre pour COMIRIS-Pôle Santé ELIOR

    Retour au port sans encombre pour COMIRIS-Pôle Santé ELIOR forcé d’abandonner cette 10ème édition de la Transat Jacques VABRE. 2 Nuits de navigation, 4 Abandons, un coup dur pour les marins. Une météo qui s’annonce musclée à l’approche des Açores, mais une navigation terminée pour Thierry et Gilles.
  • Fissures sur la cloison avant du mât, FenêtréA-Cardinal fait route vers la Trinité-sur-Mer

    Hier vendredi, en fin d'après-midi, alors que le trimaran FenêtréA-Cardinal bénéficiait à nouveau de conditions de navigation propres à permettre à ses marins de poursuivre leur course à belle allure sur cette Transat Jacques Vabre 2011, Erwan Le Roux et Didier Le Vourch ont constaté que de...
     (1.35 Mo)